Le Parcours Gab
Patrick Gabarrou, alpiniste, guide de montagne & haute montagne
Guide de haute montagne en exercice depuis 1973
Actuellement conseiller technique d’entreprises de renommée internationale : Lafuma (depuis 1977), Julbo (depuis 1987), E-climb, Patrick est également partenaire des marques Beal, Dynastar, Petzl, NST et des magasins « Au Vieux Campeur ».
Il a collaboré dans le passé avec les marques : Wild country, Camp, Eider, Cousin, Segura, Anzi-Besson, Salomon, Dynafit, Salewa, Charlet Moser …
Il s’investit fortement depuis plus de vingt ans dans l’univers des personnes handicapées qu’il a à cœur de faire connaître et d’aider.
Engagé pour la nature & l’écologique
Patrick est engagé depuis 1987 au service de l’environnement montagnard à l’occasion de la création de Mountain Wilderness international, à Biella en Italie en tant que garant international. Il a fait partie des créateurs de MW France en 1988 avec Haroun Tazieff auquel il a succédé comme président pendant de longues années avant de devenir président de MW international.
Guida Per Passione
Patrick Gabarrou, guide par passion
Plutôt guide par occasion, « guida per caso »
Mon histoire
En effet des copains m’ont poussé à tenter le concours juste « pour voir », en 1973, après seulement une saison alpine, alors que je suivais des études passionnantes et sans rapport avec la montagne.
J’avais la chance d’être démonstratif et sans complexes. C’est ainsi que je me suis retrouvé un peu par hasard aspirant-guide quelques semaines plus tard.
Quand on pense au véritable parcours du combattant que c’est devenu…
Approche & Philosophie
J’aurais pu acquérir ce diplôme à l’époque sans réellement exercer ce métier, prenant ainsi la place d’un garçon un peu moins brillant au concours mais vraiment fait pour être guide.
En fait je réalisai très vite combien ce métier aventureux, aléatoire et merveilleux correspondait à certaines de mes aspirations de vie profondes.
Quittant Paris et tout le reste pour Chamonix, je me mis à l’exercer avec difficulté, car il était peu évident de trouver du travail, mais avec un immense enthousiasme. J’avais trouvé ma voie.
Ainsi devins-je « guide par passion ».
Maintenant encore je pars souvent en montagne comme guide avec bonheur.
Avec des compagnons fidèles comme avec des personnes sportives rêvant de découvrir l’ univers de l’altitude.
Il m’arrive de gravir des voies difficiles mais j’adore aussi parcourir des voies peu difficiles où la difficulté technique n’empêche pas l’esprit de vagabonder au delà des crêtes.
L’effort, l’attention et, à certains moments, la concentration sont bien là.
Mais on a en même temps le loisir de s’immerger dans ce monde des hauteurs et des grands espaces et de partager le silence, la parole, l’émerveillement, l’inquiétude, le soulagement, la fatigue, la joie…et parfois même une réelle harmonie spirituelle.